ISOLATION MUR INTERIEUR : QUELS SONT VOS AVANTAGES ?
Le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et les bâtiments mal isolés voient leurs dépenses en chauffage croître de façon conséquente. La meilleure façon d’y remédier consiste à bien isoler votre maison de l’intérieur. Nous vous expliquons ici tous les avantages de l’isolation d’un mur intérieur.
Isolation de mur par l’intérieur : pour un gain optimal d’économie d’énergie
Les murs mal isolés représentent à peu près 20 à 25% des pertes de chaleur dans un logement. Le résultat se fait directement sentir sur votre facture énergétique alors que dans le cas d’une maison bien isolée, non seulement vous améliorez votre confort mais économisez aussi en chauffage. La rénovation énergétique complète de votre habitation vous permettra en effet de gagner environ 30% d’économie en chauffage sur la totalité de votre budget annuel. Vous pouvez demander l’avis d’un professionnel ou bien le solliciter pour choisir la meilleure technique d’isolation de vos murs intérieurs à mettre en œuvre.
Isolation intérieure : pour profiter d’un bon confort thermique en toute saison
Pourquoi isoler un mur intérieur ? L’isolation intérieure améliore la qualité du confort dans votre habitat. La température intérieure va croître plus rapidement, restera constante et sera régulée naturellement selon les saisons. Une bonne isolation supprimera les ponts thermiques et vous évitera les courants d’air. Vous garderez ainsi votre maison plus chaude en hiver et vous gagnerez plus de fraîcheur en été. En effet, l’isolation vous protègera aussi de la chaleur excessive venant de l’extérieur de votre maison. Mis à part le gain de confort thermique qu’elle offre, une bonne isolation permet aussi de réduire les nuisances sonores venant de l’extérieur. Selon vos besoins et souhaits, il s’avère essentiel de solliciter un professionnel pour trouver comment isoler un mur intérieur efficacement et sans risque de mauvaises surprises.
Isoler thermiquement son habitat pour en rehausser la valeur
Le choix d’une bonne technique d’isolation des murs intérieurs donnera aussi de la plus-value à votre maison. Ce facteur influence grandement la décision des acheteurs potentiels et pourra donc parfaitement jouer en votre faveur en cas de vente ou même en cas de location.
Isoler sa maison pour réduire son empreinte écologique au maximum
L’avantage de l’isolation des murs intérieurs se traduit également par la réduction des émissions de CO2 et donc la diminution de votre impact sur la planète. Vous pourrez même aller plus loin en sollicitant l’avis d’un professionnel pour savoir quel type d’isolant écologique choisir.
Isolation thermique d’intérieur : pour bénéficier d’une certaine aide
En Suisse, vous pouvez bénéficier de certaines aides pour la rénovation de votre bâtiment si celle-ci est effectuée afin d’en améliorer l’efficacité énergétique, la part la plus importante des aides financières étant consacrée à l’isolation. Ainsi, si vous habitez en Suisse romande, dans le canton de Vaud, du Valais ou encore de Neuchâtel, l’isolation thermique de votre ancien bâtiment à rénover pourra vous faire bénéficier d’entre 60 et 70 francs suisses de subvention par m2. Pour le cas d’une maison de 125 m2, cela se traduira notamment par une baisse de facture d’environ 6.750 francs suisses sur la totalité de vos coûts d’isolation. Comment isoler un mur intérieur et bénéficier de ces aides ? Contactez un professionnel près de chez vous !