COMMENT CHOISIR LA COULEUR DE SA FAÇADE ?

Embellir votre façade n’est pas le seul rôle d’une peinture ou d’un revêtement. Cet élément renforce aussi sa protection et l’aide à mieux résister aux pollutions de diverses sortes. Le choix de couleur d’une façade semble un acte anodin alors qu’il doit faire l’objet d’une grande attention et obéir à quelques règles.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’une couleur de façade

L’orientation de votre maison influencera grandement le choix de couleur de votre façade. Si votre habitat est orienté de façon à offrir une très forte exposition au soleil, il vaudra mieux privilégier une coloration claire. Opter pour une couleur foncée aura pour effet d’emprisonner la chaleur et de faire perdre rapidement leur bel éclat à vos murs extérieurs. Mis à part l’orientation, le style d’architecture de votre maison n’est pas non plus en reste. Une architecture moderne adoptera une couleur assez neutre et sobre alors qu’une habitation conçue dans un style classique privilégiera une coloration plus vive. Les conseils d’un professionnel en aménagement d’habitat s’avèreront d’une aide précieuse dans la détermination des couleurs tendance pour peindre sa façade.

La couleur d’une façade influence-t-elle les performances énergétiques de votre maison ?

La coloration d’une façade n’est pas seulement opérée pour répondre à certaines exigences esthétiques. Alors, comment choisir la couleur de sa façade ? D’abord, que ce soit pour peindre vos murs intérieurs, vos façades, votre plafond ou votre toiture, sachez que le choix de la couleur influence leur performance énergétique. Ainsi, les murs de couleur claire auront pour effet de diminuer vos besoins en éclairage. Bien sûr, certaines couleurs vives offriront plus de luminosité que certains blancs. La composition des couleurs et leur mélange en conditionnent la clarté, le reflet et même la capacité à isoler la chaleur.

Il existe une grande variété de peintures isolantes disponibles et nous vous recommandons de consulter un spécialiste pour savoir quel type de peinture offrira la meilleure capacité d’isolation de façade pour votre bâtiment.

Pour combattre la chaleur, l’idéal sera d’opter pour des peintures réfléchissantes, généralement de couleur blanche. Ce type de peinture est conçu pour une utilisation en extérieur et correspondra à vos besoins d’aménagement ou de renouvellement de façade. Pour protéger vos murs du froid, il vous faudra opter pour certains types de peintures isolantes que seul un professionnel sera capable de vous recommander. Pour prévenir le phénomène de condensation sur votre façade isolée par l’extérieur, la meilleure solution consistera à choisir une peinture à faible émissivité. Afin de réduire la fréquence d’entretien de votre façade au maximum et de la garder propre, l’idéal sera d’utiliser une peinture peu perméable à l’eau et à l’huile mais perméable à la vapeur d’eau.
Dans tous les cas de figure et quel que soit le type de peinture que vous envisagerez d’utiliser, il est important de consulter l’avis d’un professionnel en construction ou rénovation de bâtiment.