CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SON ISOLATION DE TOITURE 

Votre toit génère plus de 25% de perte de chaleur dans votre maison. Il s’avère donc important de bien l’isoler pour améliorer votre confort mais avant tout dans le but de réduire votre facture énergétique. Comment bien isoler sa toiture ? Découvrez ci-dessous tous nos conseils en matière d’isolation de toiture !

Les différentes façons d’isoler une toiture

La méthode d’isolation à choisir ne dépend pas seulement de vos besoins mais doit aussi respecter la configuration de votre toiture. On distingue deux principales techniques d’isolation de toiture : par l’intérieur ou par l’extérieur. Ces deux solutions d’isolation classique permettent d’aménager vos combles. Dans le cas contraire, il suffira d’isoler les combles perdus. L’opération s’effectue directement par le plancher du grenier. La solution est économique et recommandée si vous ne souhaitez pas aménager votre sous-pente.

Isoler une toiture par l’intérieur a l’avantage d’être plus simple. Cette opération réclame toutefois du savoir-faire et il convient de solliciter un spécialiste pour trouver quel type d’isolant s’adaptera le plus à votre type de toit. Le choix de l’isolant tiendra notamment compte de son épaisseur et de son indice de résistance thermique. Se tourner vers l’aide d’un professionnel est indispensable pour déterminer quelle épaisseur d’isolant choisir pour isoler sa toiture en Suisse.

Il est également possible aujourd’hui d’isoler une toiture par l’extérieur et cette solution présente l’avantage de vous faire gagner de l’espace. La pose d’isolant par l’extérieur doit être effectuée en respectant l’architecture de votre maison et en soignant son esthétique.

Choisir le matériau selon la technique d’isolation

Un professionnel saura exactement quel matériau choisir pour isoler votre toiture. En effet, les isolants varient selon les types de toit. On recommandera ainsi l’utilisation de laine de verre, de laine de roche ou de panneaux d’isolation pour les toitures plates froides. Les panneaux de polystyrène extrudé s’adapteront mieux pour leur part aux toitures plates chaudes. Pour les toitures pentues, on privilégiera l’usage de laine de verre, de cellulose ou de mousse pour isoler les combles perdus.

Si vous souhaitez simplement améliorer votre confort thermique, il vaudra mieux isoler le toit avec des rouleaux de laine de verre ou de roche entre les gîtes. Si ces derniers manquent d’épaisseur, il faudra en optimiser l’isolation avec des panneaux. Le choix de l’isolant dépendra aussi de la technique à mettre en œuvre. Pour le cas d’une isolation intérieure, vous aurez le choix entre les laines minérales, végétales ou animales. Les laines minérales sont appréciées pour leur souplesse et sont plus faciles à poser. Les laines minérales sont disponibles sous forme de laine de verre ou de laine de roche. Les laines animales sont plus performantes mais restent couteuses. Les laines végétales sont écologiques, économiques et offrent de bonnes capacités d’isolation. Vous pouvez également choisir d’utiliser des polystyrènes ou des isolants minces à la place.

Pour l’isolation de votre toit par l’extérieur, vous pourrez recourir à différentes techniques (caissons chevronnés, méthode du sarking, etc.). Cette solution réclame toutefois des travaux assez conséquents par rapport à une simple pose d’isolant de toiture par l’intérieur. Le recours à l’aide d’un professionnel est donc recommandé.