ISOLATION MUR EXTERIEUR : COMMENT ÇA MARCHE ?

L’isolation d’une façade permet d’optimiser le confort intérieur d’un bâtiment et de réaliser des gains d’économie d’énergie considérables. Pour cela, l’isolation d’un mur extérieur doit se faire selon plusieurs règles. Voici l’essentiel des étapes pour isoler votre maison de l’extérieur.

Les étapes préliminaires à l’isolation d’un mur extérieur

Quels que soient le type d’isolant et la technique d’isolation de mur extérieur à employer, tous les travaux d’isolation doivent être précédés d’un nettoyage et d’un traitement. Cela commence par le rinçage du support, le lavage de vos murs à haute pression et par l’application d’un produit antimousse adéquat. Pour l’accomplissement de ces travaux, il vous faudra aussi réunir un certain nombre d’outils et d’équipements spécifiques, sans oublier le type d’isolant à poser. Demandez conseil auprès d’un spécialiste afin de choisir les bons matériaux pour isoler un mur extérieur.

Le soubassement : une étape primordiale dans tous les travaux d’isolation de façade

L’isolation d’un mur extérieur commence par le bas de la façade. D’abord, il va falloir étaler un revêtement bicouche en béton-polystyrène sur des tasseaux, la face polystyrène posée contre le sol. Le but consistera à fixer une mesure de 20 cm et à la reporter de chaque côté de la plaque posée, puis à opérer un traçage avant la découpe.

La partie en béton doit d’abord être découpée à l’aide d’une meuleuse adaptée et le reste à l’aide d’une scie égoïne. Après la découpe, il va falloir appliquer un cordon de mastic sur le côté polystyrène de la plaque et prendre soin d’emboîter chaque élément avant de les accoler successivement sur toute la largeur de la façade. Attention, cette opération réclame une grande précision et la moindre erreur de pose aura pour effet d’altérer la qualité de votre isolation. N’hésitez donc pas à faire appel aux services d’un spécialiste !

Le traçage et la pose d’équerres : deux opérations indispensables avant la pose d’isolant

Comment isoler un mur extérieur ? Pour faciliter la pose et avant tout la délimiter par rapport à toute l’installation, il faudra tracer des repères sur toute la façade. Pour chaque ligne, il va falloir respecter la même technique. Cela commence par le traçage du premier repère qui doit être effectué en matérialisant la première ligne avec du fil à plomb. Il faudra ainsi planter un clou à béton pour faciliter le repérage et y accrocher un cordeau à tracer pour créer les lignes. La surface de pose étant délimitée, il faudra réaliser des lignes tous les 60 cm pour repérer l’emplacement des équerres le long de la façade. De même à 10 cm de chaque côté des ouvertures. Pour réaliser des marquages plus courts sur les côtés de chaque fenêtre, il s’avère pratique d’utiliser des niveaux à bulles. Le traçage une fois terminé, votre façade est maintenant prête à accueillir les équerres de fixation dont la pose elle-même doit respecter certaines règles.

La pose de laine de verre : l’étape finale des travaux d’isolation extérieure

La première étape d’isolation d’un mur extérieur consiste à poser le tasseau contre le mur pour assurer une bonne fixation de retour sur les bords de la paroi. Une fois cela fait, les rouleaux d’isolant doivent être déroulés et mesurés avant leur découpe. Attention, l’opération réclame du savoir-faire, le recours à un poseur professionnel est recommandé.