RAVALEMENT DE FAÇADE : COMMENT ÇA MARCHE ?

Votre façade est le premier élément exposé au regard des visiteurs. Mal entretenue, celle-ci donnera tout de suite une mauvaise image de votre maison. Le ravalement de façade permettra non seulement de rajeunir l’apparence de votre habitation mais contribuera aussi à rehausser sa valeur. De plus, c’est une opération obligatoire que vous devez effectuer au moins tous les dix ans. L’essentiel à savoir sur le ravalement de façade et les étapes nécessaires pour le faire sur cette page !

Le ravalement de façade : de quoi s’agit-il exactement ?

Le ravalement de façade regroupe toutes les techniques visant à conserver l’état ou à rajeunir l’aspect des murs d’un bâti. Il s’agit d’une opération obligatoire qui doit être effectuée tous les dix ans. Les travaux portent sur le nettoyage, l’enduction et la remise en peinture d’éléments composants les murs extérieurs d’une maison. Bien plus qu’une simple opération de nettoyage, il permet de traiter et de réparer vos murs extérieurs pour préserver leur état et aussi pour entretenir leur durabilité. La rénovation de façade est une opération assez complexe qui doit en même temps respecter le type des murs et obéir à des techniques spécifiques. Cela réclame la réunion d’un certain nombre d’outils et d’équipements : une couverture adéquate pour protéger certaines zones, l’équipement de sécurité adapté (casques, combinaisons, lunettes de protection), les bons outils et tout de matériel nécessaire. D’où l’importance de solliciter les services d’un professionnel.

Ravalement de façade : toutes les étapes de A à Z

Comment rénover sa façade ? Cela commence par la préparation des murs. Le nettoyage débute par un brossage énergique à la brosse métallique pour désencrasser le support. Une fois cela fait, il sera plus facile d’ôter les résidus de saletés, d’abord par pulvérisation et ensuite à haute pression sans dépasser la puissance maximale de 50 à 60 bars. La façade doit être également assainie à l’aide d’un produit anti-mousse. Il faudra veiller à ce que les plantes qui se trouvent à proximité soient bien protégées par une couverture adéquate. De même pour le restant des éléments de la façade et tout ce qui se trouve à proximité.

Vos façades sont maintenant propres et assainies, il ne reste plus qu’à réparer les microfissures en les colmatant avec un mastic spécial. Les grosses fissures et les trous doivent être restaurés avec un enduit de réparation. Le tout terminé, il faudra appliquer un fixateur de fond si le support est friable, et le laisser sécher au moins pendant 72 heures. Passé ce délai, la façade sera prête à recevoir la sous-couche. Au bout d’une journée, vous pourrez ensuite y appliquer le crépi, de préférence à un moment où il fait beau. Attention, la pose de crépi ne doit être opérée que dans des conditions climatiques favorables offrant une température idéale allant de 10 à 25°C. Si vous avez des doutes ou si vous souhaitez effectuer le ravalement de votre façade sans risque de mauvaises surprises, faites appel à un professionnel !